Alors qu’il fréquentait dans son enfance l’atelier de son oncle Robert PIERINI, Xavier Carrère a été happé par la magie du verre, ce matériau aléatoirement né du sable et du feu au 5ème millénaire avant notre ère, beaucoup plus tardivement modelé par le souffle de l’homme.
Après avoir été responsable entre 1991 et 1994 de l’atelier du verre soufflé de l’ADAC (Association pour le Développement de l’Animation Culturelle dépendant de la Ville de Paris), Xavier CARRERE s’installe dans les Landes comme artiste indépendant.
L’art du verre a toujours nécessité des moyens techniques considérables ; jusqu’à l’apparition des fours individuels dans la deuxième moitié du XXème siècle, c’est l’industrie du verre qui mettait ces moyens à la disposition des artistes avec les contraintes que cela supposait.
Xavier CARRERE a su créer à MAGESCQ un atelier très important ou, tel un gentilhomme verrier du moyen âge ou de la renaissance, il accueille d’autres artistes.
Au-delà de l’univers du verre, la force de la création a poussé Xavier CARRERE à s’intéresser à différents matériaux : le métal, la pierre, le bois ou le béton, et à les associer entre eux pour créer des sculptures.
Il a plus récemment abordé l’art du Kintsugi apparu au Japon à la fin du XVème siècle, qui consiste à réparer un objet brisé tout en le sublimant. Au-delà de la métaphore de la résilience, transformer ses cicatrices en lignes de force fait du Kintsugi, une philosophie particulièrement positive.
L’œuvre d’art est une valeur spirituelle qui via nos sens, s’adresse à notre esprit. Elle procure une émotion, un sentiment
Nombreuses sont les occasions d’offrir une œuvre d’art : mariages, anniversaires, promotion, départ à la retraite…
Afin d’y accueillir artistes et amateurs d’art du monde entier, la galerie a été conçue comme un lieu de vie...
La Galerie Dom-Art met ses compétences en matière de fiscalité de l’entreprise à votre service pour vous accompagner dans une démarche culturelle