Double exposition :
L’exposition intitulée "Le Premier des Arts", est consacrée à deux architectes associés Éric DUBOSC & Marc LANDOWSKI, tous les deux professeurs d’architecture et auteurs d’innovations multiples en matière de construction métallique.
Les perspectives et les plans d’urbanisme présentées, pour la plupart issus de concours internationaux, permettent de constater que la construction acier peut être magnifique et confirment que l’architecture est le premier des arts majeurs.
L’exposition intitulée "Harmonies", est consacrée à Marc LANDOWSKI qui après sa carrière d’architecte est revenu à sa passion première : la peinture.
Pour appréhender ses œuvres surréalistes et oniriques empreintes de pureté et de sérénité, il faut savoir que ce peintre issu d’une grande famille d’artistes, est aussi un excellent musicien.
L’exposition présentera des toiles oniriques et des dessins surréalistes à l’encre.
Exposition de quatre séries : les Splendor Solis débutés en 2018, les Oracles 2019-2020, les Augures 2020 et les Aluna 2021.
Olivier Bonhomme & Nathalie Charrié
Pour cette exposition de rentrée, Dom-Art a réuni deux plasticiens :
Un illustrateur, Olivier Bonhomme, et une sculptrice, Nathalie Charrié.
24 septembre - 27 novembre 2020
Catalogue de l'exposition : Olivier Bonhomme & Nathalie Charrie
Exposition rétrospective, vingt ans de création
Cellules en voyage, particules lumineuses, grains en devenirs…
Exposition d'artistes verriers
Afin de pouvoir montrer différentes facettes du talent de CAVADORE, en partenariat avec la Ville de Dax, l'exposition est installée dans deux lieux :
L'histoire des plantes médicinales, c’est l'histoire de l’humanité.
Depuis les temps les plus reculés, l’homme a voulu passer du mal être au bien-être. C'était déjà les débuts de la médecine.
Les plantes médicinales sont la base de tous les médicaments.
Les caravanes, les découvertes de territoires ou de continents nouveaux ont apportés à la science des plantes nouvelles inconnues alors et qui ont donné la réponse a beaucoup de maladies.
A partir du 18ème siècle la chimie a révélé l'existence des principes actifs, ce fut déjà le début de l'industrie pharmaceutique...
Une sélection de 8 artistes :
Anne GAISS et Valérie GIOVANNI, deux artistes parisiennes d'une grande sensibilité, qui proposent des œuvres communes signées GAISS&VAL.
Mettant leurs créativités en synergie dans un processus collaboratif, elles nous offrent des œuvres où résonne le dialogue entre GAISS&VAL, deux artistes pour une identité.
Leurs créations à quatre mains, très récemment exposées à Paris, ont remporté un franc succès.
A la Galerie :
Samedi 11 mars de 11h à 12h
Marie-Françoise Vieuille lit "L’Entaille" un texte de Frédérique Thomas en compagnie du violoniste Olivier Parrot. Tout ceci entouré des sculptures de Frédérique Thomas.
Samedi 11 mars de 12h à 13h
Lecture de Simone Molina, son livre "Voile Blanche sur fond d’écran" reprend les thèmes de la guerre, du trauma, de la perte, mais aussi de la force vitale de l’amour et du rêve, que l’auteur développe ailleurs, autrement.
Les places sont limitées
Cliquez ici pour voir le programme complet
Les sculptures de Frédérique THOMAS, de la petite figure intime au grand format d’extérieur, en stuc, terre cuite, bronze ou cimarbre, sont présentées à la galerie Dom’Art à Dax du 3 mars au 15 avril 2017. Elles n’ont pas de titres qui constitueraient -selon l’artiste- une recapture par le langage alors que l’œuvre d’art a pour vocation d’en explorer les failles.
Cette exposition est en lien avec les Rencontres à Lire, cliquez ici pour voir le programme.
Anne de Roll Montpellier, écrivain et historienne, accompagnée de Christian de Chassy, ingénieur géologue, vous entraînent dans une promenade passionnante à travers le temps.
Découvrez une sélection de toiles récentes dans lesquelles les amateurs apprécieront l‘évolution de l’artiste.
Jean FONTAINE crée à partir de la glaise, il unifie les corps humains, animaux et mécaniques pour créer un bestiaire fantastique, à la fois reflet de nos origines et critique de notre société.
Né à Pau le 5 décembre 1951, Philippe POUECH est issu d'une famille d'artistes.
Dès l’âge de six ans, il présente d'étonnantes dispositions pour le dessin. Son grand père musicien l'encourage.
Après un voyage initiatique, fasciné par l'histoire de l'art, il entame une carrière professionnelle de restaurateur de tableaux et de copiste.
Peignant beaucoup sur commande, il réalise des fresques et des improvisations "à l'ancienne".
Sa formation lui confère une absolue maitrise de la plupart des techniques picturales.
Parallèlement, depuis une quinzaine d'années, Philippe POUECH développe une œuvre personnelle d'inspiration surréaliste.
Un événement pour tous les publics :
Des rencontres avec les auteurs, des spectacles, des éditeurs de premier plan, des auteurs de BD, des expositions, des lectures, des animations jeunesse, un salon du livre, des signatures et un prix littéraire qui s’impose peu à peu... un véritable moment de partage autour de la littérature, pour tous les publics et pour tous les âges !
Parc de la Mairie | Galerie Dom Art, rue Neuve | Atrium et Atrium Culture, cours Foch
Retrouvez le programme complet
A la galerie Dom-Art :
Vendredi 22
12h : Présentation de l’œuvre de Charlotte Salomon, en présence de Frédéric Martin, éditeur du Tripode
Samedi 23
10h : Rencontre avec Caroline Lampre
11h : Rencontre avec Annie Goetzinger
12h : Dialogue avec Manon Fargetton et Méropée Malo, auteurs jeunesse
Dimanche 24
11h : Présentation de la nouvelle collection de Passiflore
12h : Rencontre avec Marie Cosnay et Virginie Poitrasson
Jean Pierre Bastiat, ancien capitaine du XV de France, a laissé le soin à son ami et coéquipier Walter Spanghero, d’ouvrir les premières pages d’un livre récapitulant tous les hauts faits sportifs d’un des plus « grands » seconde et troisième ligne de l’Equipe des « coqs ». Toutes les anciennes gloires de l’ovalie de Dax et du monde figurent au Panthéon du «Grand» qui s’avance en âge et en souvenirs à petits pas de géants.
L’ouvrage rédigé par François Baju, ancien grand reporter à Sud-Ouest, s’inspire de ses propres rencontres avec les tenors du rugby et des relations entretenues avec eux après comptes-rendus et troisièmes mi-temps partagées à l’occasion.
Issu d’une grande famille d’artistes parisiens, Guy Pansart a fait une longue carrière d’architecte à Paris. Parallèlement, à partir de 1996, il a commencé à peindre à Biarritz.
Grâce à un langage très personnel, fait d’éléments géométriques et de subtils jeux de couleurs, Guy PANSART crée des personnages, des paysages ou des formes abstraites. Animé d’un sens du volume propre à sa formation et à son expérience d’architecte, il peint le mouvement dans l’espace.
Bouillonnant de vie et d’activité, Guy Pansart pose sur les êtres et les situations un regard parfois tendre, parfois empreint d’humour, toujours gourmand de vie. Force et douceur transparaissent dans sa peinture qui loin de toute tendance, exprime un singulier bonheur.
Nous vous invitons à rencontrer Anne Gaiss, jeune artiste parisienne, lancée sur la trajectoire d’un succès mérité.
Le vendredi 18 juillet 2014 de 15 h à 19 h
Dom-Art expose cet été, une quinzaine de tableaux d’Anne Gaiss.
Départ pour l’inconnu, évasion garantie.
Nous avons le plaisir de vous inviter au vernissage de l'exposition consacrée à Salanié, peintre contemporain surréaliste, dont les œuvres révèlent une extraordinaire virtuosité.
Vernissage
Le vendredi 30 mai 2014 à partir de 18 heures
Performance
Salanié réalisera une œuvre en public, à la galerie le samedi 31 mai à partir de 10 h
L'exposition présente des œuvres récentes qui marquent une évolution dans le travail de cet artiste.
Article SudOuest.fr : C'est la ouate qu'elle préfère
Exposition d'Anne Bothuon du 16 mai au 14 juin 2014.
Nous avons le plaisir de vous inviter au Vernissage qui aura lieu le 16 mai 2014 à partir de 18 heures.
Article dans Sud Ouest.fr: Ecriture flamboyante au bout du pinceau
Du 5 novembre à la fin de lannée, la galerie Dom-Art présente un ensemble d’œuvres récentes de CAVADORE.
Au début des années 1980, nous avions été enthousiasmés par les œuvres d’un très jeune peintre, Franck CAVADORE, et nous l’avions exposé à la Galerie d’Arx.
Lorsqu’en 2012, nous avons créé la Galerie Dom-Art, nous avons naturellement repris contact avec lui, et nous l’avons redécouvert, car ses œuvres actuelles n’ont rien de commun avec ce qu’il peignait il y a 30 ans, sauf sur un point : elles sont toujours aussi enthousiasmantes.
En 2006, Monsieur Gérard GAMAND, rédacteur en chef du magazine AZART, lui a consacré un reportage dans lequel il le compare au grand Alechinsky (AZART N° 21).
Depuis, ses tableaux sont devenus encore plus flamboyants, foisonnants de vie, débordants dénergie. Coloriste génial, créateur d’horizons multicolores, de labyrinthes kaléidoscopiques, chacun de ses tableaux est une énigme.
Dax.fr: Claude Viseux expose à la Galerie Dom-Art
Article dans Sud Ouest.fr: L'art a une nouvelle adresse en centre-ville
L’œuvre d’art est une valeur spirituelle qui via nos sens, s’adresse à notre esprit. Elle procure une émotion, un sentiment
Nombreuses sont les occasions d’offrir une œuvre d’art : mariages, anniversaires, promotion, départ à la retraite…
Afin d’y accueillir artistes et amateurs d’art du monde entier, la galerie a été conçue comme un lieu de vie...
La Galerie Dom-Art met ses compétences en matière de fiscalité de l’entreprise à votre service pour vous accompagner dans une démarche culturelle