Je porte un grand intérêt aux monstres, ils sont partout, ils sont présents dans notre imaginaire depuis la nuit des temps. Ils dépassent les frontières, les civilisations et les époques, ils ont toujours une bonne raison d’être là.
Les monstres nous agressent, nous préviennent de nos égarements, ils incarnent nos peurs. Nous les représentons pour leur faire face. Nous n’avons plus à représenter l’enfer métaphysique comme les peintres du Moyen-Âge ou de la Renaissance mais bien l’enfer écologique que nous sommes en train de créer.
L’humanité se considère au-dessus du règne animal mais nous sommes devenus des supers prédateurs sans respect pour la vie qui nous entoure. J’utilise les animaux comme métaphore de l’humanité. Par exemple le crocodile est un animal complexe, un prédateur redouté. Je l’imagine déchiquetant avec ses dents acérées et engloutissant tout ce qui se présente devant lui… un peu comme nous.
Autre exemple: “ En verre et contre tout” représente une tête de rhinocéros flanquée d’une corne en verre. Je souhaitais montrer l’absurdité de la situation : l’attribut servant au rhinocéros pour se défendre, est justement la chose qui mène à l’extinction de son espèce.
Jean Fontaine expose également à l'Abbaye d'Arthous du 1er avril au 25 septembre 2016
L’œuvre d’art est une valeur spirituelle qui via nos sens, s’adresse à notre esprit. Elle procure une émotion, un sentiment
Nombreuses sont les occasions d’offrir une œuvre d’art : mariages, anniversaires, promotion, départ à la retraite…
Afin d’y accueillir artistes et amateurs d’art du monde entier, la galerie a été conçue comme un lieu de vie...
La Galerie Dom-Art met ses compétences en matière de fiscalité de l’entreprise à votre service pour vous accompagner dans une démarche culturelle